Villa Daviel

13e arrondissement

Frédéric partage avec nous sa vision du 13e arrondissement.

" Vous aimez la surprise du piéton de Paris, jusqu’au dépaysement ? Etre à la fois si loin, et si proche de ce que vous connaissez de Paris ? Découvrir progressivement, adopter un nouveau « chez-vous », là où de prime abord, vous vous sentiez à l’écart ? Le 13e arrondissement est peut-être fait pour vous - du moins mérite-t-il votre attention.

 

Car le 13e arrondissement est d’abord un territoire de contrastes, d’hétérogène. Il y a loin, en effet, entre le village de la Butte-aux-cailles, son passé révolutionnaire, ses ruelles encore marquées par le cadastre agricole avec ses fermes, ses cours, ses replis, et la dalle des Olympiades, fleuron du modernisme et opération d’importance européenne du nouvel urbanisme qui devait préparer l’an 2000, mais que les bouleversements géopolitiques de l’époque ont transformé en « quartier chinois ».

Loin ? 100 mètres à vol d’oiseau, et même contiguïté puisqu’il n’y a qu’à traverser l’avenue d’Italie pour passer d’un monde à l’autre. Et n’y a-t-il pas de continuité, au moins des passerelles, entre les nouvelles brasseries de la Butte-aux-cailles qui font leur propre bière, les restaurants « cuisine française maison » qui dressent leur tables de nappes à carreaux, et le renouveau de la cuisine asiatique côté Olympiades, qui elle aussi allie qualité et authenticité ? Qui est le plus local, dans cette ville-monde dont les pôles se touchent ?

Nouvelle Vague

 

 

Paris XIII Salpetrière

Et il n’y a encore qu’à pousser un peu plus loin la promenade pour, passé l’hôpital de La Pitié-Salpétrière (1er hôpital français par le nombre de médecins), aborder une autre version du Nouveau monde, qui de la Station F aux nouvelles tours d’Ivry et passant par la BNF, a représenté depuis vingt ans le premier chantier urbanistique de France par son volume.

Le 13e arrondissement est populaire - le « quartier chinois » est le plus dense de Paris, l’arrondissement vient aux premières places pour le logement social et intermédiaire -, sportif - ses clubs se placent au tout premier plan pour les sports d’équipe, et au premier rang pour les arts martiaux, le tennis de table -, il est aussi très actif et très bien desservi par les transports, avec la Place d’Italie et le prolongement de la ligne 14 (puis l’ouverture de la 15) en véritable hub du Sud parisien.

les-villages-caches-du-13e-arrondissement-a-paris.jpg

Et dans cette métamorphose, parce qu’elle se déroule sous nos yeux, le 13e a su garder ses pépites, que nous observons avec la plus grande attention : les abords de l’ancien tracé de la Bièvre venu du 5e arrondissement, avec ses cours profondes, ses anciennes fermes et maisons de maître, qui ont connu toutes les transformations depuis le XIXème siècle; les alentours du Square René Le Gall, grand jardin méconnu et très agréable à vivre; le petit trésor des rues et impasses tout entières bordées de maisons, à l’anglaise, avant la Poterne des Peupliers; les cours profondes et méconnues de la Butte-aux-cailles ou encore de Maison Blanche, près de la voie désaffectée de la Petite Ceinture…"

 

 

Pensez à explorer les “villages cachés” du 13e, comme la Petite Alsace : une quarantaine de maisons en briques et à colombages, la Cité Florale, ou la Cité Fleurie, cette cité d’artistes abrite 29 ateliers-logements qui ont vu passer des artistes renommés tels que Paul Gauguin et Amedeo Modigliani. Ils offrent un cadre pittoresque et des ateliers d’artistes et des résidences charmantes.

Ce quartier offre une perspective unique sur Paris et témoigne de son histoire et de sa diversité culturelle. Il y a là encore des opportunités, à condition de bien connaître le tissu complexe de cet arrondissement - et d’en apprécier les atouts si particuliers.

Restaurants :

  • Chez Gladines : Ce bistrot, une institution de la Butte aux Cailles, propose des spécialités basques dans une ambiance conviviale et un décor authentique.
  • Le Temps des Cerises : Un restaurant familial offrant de grands plats aux saveurs du sud de l'Europe
  • L'Oisive-Thé : Pour une pause sucrée , ce café offre une agréable variété de gâteaux, thés et cafés. Possibilité d’acheter en vrac tous les thés proposés et on peut même y prendre des leçons de tricot !
  • Thai Papaya : Un restaurant thaïlandais a l’ambiance cosy, aux plats réputés pour leur authenticité
  • Le Feu de Mars : Ce restaurant japonais spécialisé dans le teppanyaki
  • Butte Aux Thai et Bangkok Thailand : Deux options thaïlandaises proposant des plats frais et authentiques, parfaits pour les amateurs de cuisine asiatique. Ils sont connus pour leur ambiance accueillante et leurs plats savoureux
  • Le Bar à Banh Bao et Baozi de la Pâtisserie Saison  : propose une variété de baos, à la viande, végétariens ou même sucrés au Nutella, pour les amateurs de cette spécialité asiatique .
  • La Pâtisserie de Saison : l’une des plus anciennes pâtisseries chinoises du 13e, située sur l’avenue d’Ivry, où vous pourrez déguster des banh mi, des baos, et d’autres pâtisseries sucrées-salées oscillant entre tradition et innovation .
  • Fu Castella : pour une expérience sucrée différente, cette boutique-salon de thé propose le castella, une pâtisserie d’origine portugaise connue pour sa texture moelleuse et aérienne .
La Fèlicita

 

La Felicita

un immense espace de restauration et marché italien situé au sein de la Station F, offrant une variété de cuisines dans un cadre impressionnant avec terrasse, bars, et caffetteria.

 

 

Épicerie Tempero

une épicerie-cantine-cave à manger locavore où vous pourrez découvrir des recettes d’enfance de la cheffe Alessandra Montagne-Gomes, ainsi qu’une sélection de vins propres et de bons produits locaux .

Epicerie Tempero