Pont Alexandre III

Le 7e arrondissement

 

Niché sur la rive gauche de la Seine, il est un joyau où l'histoire, la culture et la gastronomie se rencontrent avec harmonie. À travers ses larges avenues bordées d'arbres, ses jardins et ses quais de Seine, il offre l’opportunité d’une promenade inspirante et un fabuleux cadre de vie. Il regorge de trésors historiques et artistiques qui captivent l'imagination de ses visiteurs.
 

Les rues de l’Université, Grenelle, Varenne, Lille ou Verneuil, élégantes et paisibles, abritent encore des hôtels particuliers, des jardins luxuriants - et parfois cachés – le square Roger Stéphane au bout de la rue Récamier, le square Boucicaut, le jardin Catherine Labouré et bien d'autres encore. Chaque croisement de rue est un livre ouvert sur le passé...

Square Roger Stéphane, ou square Récamier
Square Roger Stéphane - ou square Récamier

 

La Rue de Varenne a  longtemps été le théâtre des soirées mondaines où Honoré de Balzac puisait l'inspiration pour ses écrits ; s'y trouvent notamment l'Hôtel Matignon, lieu de vie politique et diplomatique, mais aussi l' Hôtel Biron devenu le Musée Rodin, qui a abrité l'atelier du sculpteur. Ce haut-lieu artistique a aussi accueilli d'autres artistes : Isadora Duncan et sa danse expressive, puis le poète Rainer Maria Rilke. Le temps semble suspendu lorsqu'on se promène dans le jardin, au milieu des sculptures monumentales installées sous les tilleuls.

Les amateurs d’art et d’antiquités se délecteront de la profusion d’antiquaires et de galeries. Proposant des collections allant des œuvres classiques aux contemporaines, notamment au cœur du Carré Rive-Gauche, ils sont les témoins du dynamisme culturel de ce quartier :

Antiquaires Abundantia et Artborescence rue de Beaune, Galerie In Camera 21 rue Las Cases, Pal Project 39 rue de Grenelle, 193 Gallery 24 rue Béranger, Galerie Crèvecoeur rue de Beaune...

Installé dans une ancienne gare ferroviaire, une visite du Musée d’Orsay est l’occasion de s’immerger dans l'art impressionniste et post-impressionniste à travers des collections permanentes et des expositions exceptionnelles (en 2024 : Paris 1874, Inventer l’impressionnisme : une reconstitution de la première exposition impressionniste) , mais aussi des spectacles vivants (Paris dance Project de Benjamin Millepied en mars 2024). Offrant une ambiance plus intimiste, le musée Maillol présente une collection importante de l’artiste mais aussi des expositions temporaires mettant en lumière d’autres mouvements (en 2024, Andres Serrano et ses Portraits de l’Amérique).

 

Etendu aux pieds de la Tour Eiffel, le Champ de Mars, initialement destiné aux parades militaires, est devenu un lieu d’expositions universelles et de fêtes, dont on peut profiter aujourd’hui à l’occasion d’une promenade. 

Hôtel des Invalides

L'Hôtel des Invalides a été édifié au XVIIe sous Louis XIV et abrite entre autres le tombeau de Napoléon Bonaparte. Chaque recoin de cet édifice évoque l'histoire militaire de la France, un passé glorieux et mouvementé, qui se laisse apprivoiser lors des visites guidées. 

Dans le quartier de Sèvres-Babylone, le Bon Marché, un des plus élégants grands magasins de Paris, témoigne du génie commercial d'Aristide Boucicaut et inspire Émile Zola pour son roman Au Bonheur des Dames.

 
A deux pas de là, la rue du Bac, qui tire son nom d’une barque qui permettait de traverser la Seine au XVIe siècle. Elle est jalonnée d’anciens hôtels particuliers, des bâtiments des Missions Etrangères et de la célèbre Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse.

Musée d'Orsay
Musée d'Orsay - crédit Selale Kiroglu

En se promenant dans ce quartier, on découvre des jardins tranquilles comme celui de Catherine Labouré, mais aussi une vie palpitante et de nombreux commerces qui font entre autres le bonheur des gourmets :  les boutiques gastronomiques de Beaupassage, le fromager Quatrehomme, Angelina et ses chocolats et pâtisseries, le Bac à Glaces, les Gâteaux d’émotion de Philippe Contini, Ryst Duperyon pour les vins et spiritueux, le grand magasin bio de la rue de Sèvres, le marché organique du boulevard Raspail, sans oublier ses charmants fleuristes (Aoyama flower market, l’Artisan fleuriste rue de Commaille)  etc.

bvd-raspail

 

 

Coté Gros Caillou, c’est vers la rue Cler qu’on se tourne pour garnir ses paniers, chez Davoli pour une sélection des meilleurs produits italiens, chez le traiteur Jeusselin, ou bien pour une pause thé chez Mariages Frères.

Les bonnes adresses de brasseries et restaurants ne manquent pas à l’appel :

 

 

Enfin pour compléter la longue liste des atouts de ce quartier, les familles ont accès à un bel éventail d’établissements scolaires réputés : Sainte Clotilde, le Collège et Lycée Victor Duruy, L’Alma, La Rochefoulcauld, l’école bilingue Jeanine Manuel et d'autres.