Ile Saint Louis

Le Ve vu par deux habitantes du quartier

Aliénor et Emilie partagent leur amour profond pour ce quartier où elles ont tissé les fils de leurs vies. Leur témoignage peint un portrait vivant de cet arrondissement, mêlant anecdotes personnelles et recommandations précieuses pour qui souhaite découvrir leur « village » parisien.

ile-saint-louis.jpg

Aliénor, qui habite le 5e depuis 2005, décrit un quartier où la douceur de vivre est le maître mot. 

"J’y suis très attachée. C'est ici que je me suis mariée et que mes enfants grandissent. Il y règne une atmosphère paisible rare en plein centre de Paris."

Elle apprécie l'ambiance Village : "les petits commerçants, le marché de Maubert et de Monge si animés... ce sont les cœurs battants de notre quotidien" et s'enthousiasme au sujet des nombreux espaces verts du Ve et des lieux de détente comme le Jardin des Plantes, idéal pour se ressourcer.

"On peut y découvrir de nombreux monuments, le Panthéon, qui jouxte le Lycée Henri IV, le superbe Collège des Bernardins et ses fréquents événements et expositions, le musée du Moyen-Age et son ravissant jardin ... De très belles écoles se trouvent aussi ici, comme l’Ecole normale supérieure (ENS) et  l’Ecole des Arts décoratifs…

Côté sport, la charmante piscine de Pontoise datant des années 30 avec ses jolies cabines et sa grande verrière vient tout juste de réouvrir, offrant aussi des salles de fitness et de terrains de squash. 

Le 5e est également si proche de l’Ile Saint Louis qu'on peut aller manger une crêpe ou une glace Bertillon pour le goûter des enfants après l’école."

Émilie, quant à elle, évoque le charme du Quartier Latin, où elle a passé toutes les étapes de sa vie. Ce "havre de paix" regorge de petits joyaux de verdure : des allées du Jardin du Luxembourg aux Arènes de Lutèce, le plus ancien monument de Paris mais aussi les jardins participatifs plein de charme du square Le Gall.

 

« Et pour nos courses, le marché du bas de la rue Mouffetard est notre spot. On y trouve tout ce qu’il faut avec des commerçants qui sont l’âme du 5e : fruits, légumes, poisson, viandes, fromages, rôtisserie de poulet élevés en plein air, pâtisserie Carl Marletti, le traiteur Mavrommatis, un éventail très large de produits à portée de main.

Les commerçants nous accueillent avec le sourire et font plaisir aux enfants en leur faisant gouter leurs dernières trouvailles et les produits de saison à mesure qu’ils arrivent dans les étals … Le dimanche, la place Saint-Médard danse au rythme de l’accordéon, dans une ambiance d’époque qui dépayse autant à chaque fois.

Que dire des nombreux restaurants, variés, charmants tels que le Grand Dictionnaire rue Pascal, Lilane rue Gracieuse, Chez Hugo rue Monge ou encore les bistrots sympathiques de la place de la Contrescarpe et de la place Jussieu. Les bars sont également nombreux, avec en best of le mythique Requin Chagrin installé Place de la contrescarpe depuis des décennies, mais aussi le plus récent Bar 1802 du Monte Cristo rue Pascal, véritable temple du rhum avec des cocktails à tomber ! »

Bar 1802 du Monte Cristo rue Pascal

Pour Aliénor et Emilie, le 5e arrondissement est un véritable coin de paradis pour les familles, avec ses nombreuses écoles, de la maternelle au lycée, publiques et privées, parfois bilingues comme le Collège Sévigné.

« Et à la sortie de l’école, les enfants peuvent profiter de nombreuses activités sportives à portée de main : karaté, tennis, foot, escrime, danse, gymnastique… toutes les associations sont présentées aux habitants à chaque rentrée scolaire à la mairie du Ve. »

 

En complément, quelques (très) bonnes adresses :

  • Otto : Ce restaurant contemporain propose une cuisine a la façon d’un Izakaya méditerranéen et une grande modernité. Les plats sont préparés avec des ingrédients frais et de saison, offrant une explosion de saveurs dans un cadre très convivial.
  • Hugo : Situé au cœur du Quartier Latin, Hugo est un restaurant branché offrant une cuisine française inventive et raffinée. Les créations du chef marient harmonieusement tradition et modernité.
  • Caluche : ou «  bouteille » en argot angevin, et effectivement la cave à vin est impressionnante... Ce bistrot à l'ambiance décontractée chic propose une cuisine française gourmande et élégante.
  • Zaoka : Ce très petit restaurant aux éléments de décor boisés et chaleureux propose une cuisine taïwanaise fusion et ses spécialités de gua bao.
  • Kokoro : il offre une expérience culinaire raffinée où la cuisine fusionne créativité et tradition. Reconnu par le Guide Michelin, ce restaurant promet une aventure gastronomique mémorable avec des plats innovants et un service attentionné .
  • Terronia : ici Lino célèbre les saveurs de l’Italie du Sud. L’accent est mis sur des ingrédients frais et authentiques, créant des plats réconfortants qui reflètent la richesse culinaire de cette région. Un cadre chaleureux et un service amical.
  • Alliances : Ce restaurant offre une cuisine contemporaine avec une touche d’innovation. Les plats, préparés avec soin, mettent en avant des produits de saison de haute qualité. Alliances propose une expérience culinaire élégante dans un cadre moderne et convivial .
  • La Table de Colette : La Table de Colette se distingue par son engagement envers la durabilité et l’écologie, offrant une cuisine raffinée et responsable. Le restaurant met en œuvre des pratiques éco-responsables, de la sélection des ingrédients à la gestion des déchets, tout en assurant une expérience gastronomique de premier ordre .
  • Les Papilles : Installé dans une ancienne épicerie, ce restaurant offre une cuisine inventive et raffinée, mettant en valeur les produits du marché. Laissez le chef vous surprendre avec son menu du jour, accompagné d'une sélection de vins soigneusement choisis.
  • Bonjour Vietnam : Une institution rue Jean Thouin, ce petit bistrot vietnamien de poche au coeur du quartier Constrescarpe offre une cuisine fraîche et de très bonne qualité. Il est préférable de réserver !